depositphotos_480559516-stock-photo-close-up-shot-of-modern
microscope-sur-main33

Dépistage et traitement des cancers cutanés

Les cancers de la peau ont pour principal facteur de risque l’exposition au soleil prolongée.

On distingue principalement deux types de cancers cutanés :

• Le carcinome cutané : basocellulaire ou épidermoide, est le cancer cutané le plus fréquent.
  • Le mélanome, plus redouté car plus à risque de s’étendre à d’autres organes pour lequel un dépistage précoce augmente les chances de guérison.

Le dépistage des cancers de la peau est le quotidien du dermatologue.

Pour traiter ces cancers, des actes dermatochirurgicaux sont effectués au cabinet sous anesthésie locale : c’est ainsi que les lésions cutanées malignes (cancers de la peau) sont enlevées par excision chirurgicale.

Certaines lésions cutanées douteuses bénéficient également de la dermatochirurgie afin de pouvoir être analysées par un examen anatomopathologique.

Parfois, il sera nécessaire d’orienter la prise en charge en milieu hospitalier. Cette décision pourra être prise par votre dermatologue le cas échéant.

femme-dermatologue
dermatologue-examine-tache-naissance-du-patient-dermatoscope_179755-2311

Dermatoses inflammatoires

Le terme dermatose désigne toutes les maladies de peau en général.
Ces dernières détériorent la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
En effet, au-delà de leur aspect inesthétique, il existe aussi un impact négatif au niveau physique, fonctionnel, psychologique et social.

Il existe différents types de dermatoses dites inflammatoires, que votre dermatologue peut traiter :

L'ACNée

L’acné est une maladie des follicules pilo-sébacés de la peau, touchant de nombreux adolescents et certains adultes.
L’acné se présente par des lésions sur la peau sous forme de comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes.
L’acné évolue le plus souvent par poussées, sur plusieurs années avant de guérir.
Une fois guérie, l’acné peut laisser des cicatrices temporaires ou définitives sur la peau.
Les cicatrices peuvent secondairement être prises en charge par laser, peeling ou injections selon leurs caractéristiques.

la dermatite atopique

La Dermatite Atopique (DA) est une maladie de peau inflammatoire, affichante et stigmatisante.
Elle est la 2ème maladie la plus fréquente dernière l'acné et devant le psoriasis.
La DA se manifeste par une peau sèche, des plaques rouges et de fortes démangeaisons. Elle est causée par une anomalie de la barrière cutanée.
Le degré de sévérité de la maladie est évaluée fonction de l'étendue des lésions, de l'intensité des démangeaisons et de l'impact sur la qualité de vie.
A chaque stade de la pathologie DA légère à sévère, un traitement peut être proposé.

le psoriasis

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique de la peau qui touche 2 à 3 % de la population en France.
Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme accompagné d’une réaction inflammatoire.
Il existe plusieurs formes de psoriasis, en général cette maladie se caractérise par l’apparition d’une ou plusieurs plaques rouges bien délimitées au niveau des zones de frottement de la peau comme les coudes ou les genoux, recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se détachent (squames).
L’évolution de cette maladie est imprévisible. On peut avoir une poussée isolée ou avoir de nouvelles lésions plusieurs années plus tard.
Le psoriasis peut altérer considérablement la qualité de vie d’une personne atteinte. Il ne faut pas en négliger les conséquences. Toutes les formes de psoriasis des plus légères aux plus sévères, peuvent bénéficier d’un traitement.

l'urticaire

L’urticaire est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, en relief, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l’urticaire peut aussi s’établir de façon chronique. On distingue donc deux formes d’urticaire : L’urticaire aiguë d’une durée inférieure à 6 semaines et L’urticaire chronique d’une durée supérieure à 6 semaines ;
La réaction est provoquée par l’activation d’une cellule immunitaire : le mastocyte (cellule qui participe aux défenses immunitaires de l’organisme). L’éruption touche généralement la surface de la peau. Les plaques d’urticaire sont peu nombreuses ou au contraire multiples. Elles changent de place avant de disparaître moins de 48 heures sans laisser de traces. Parfois, l’urticaire s’étend en profondeur ou gagne les muqueuses. On parle alors d’angio-œdème. L’angio-œdème siège principalement sur le visage (paupières et lèvres) et se caractérise par un gonflement important qui déforme la zone atteinte.